[ Association Tsunami Aides aux Victimes ] [ DONS-ADHESIONS ] [ DERNIERES INFOS ] [ PRESENTATION ] [ PHOTOS ] [ CONTACT ] [ PLAN DU SITE ] [ LIVRE D'OR ]
 

Nouvelles du 2eme semestre 2008

 

Pour 2008-2009, nous avons le projet de construction d'un nouveau réservoir d'eau potable

dans le village de Delhousie et la distribution de fournitures scolaires. 

 

Coût prévisionnel de l'opération 5 500 € pour l'alimentation en eau potable de plusieurs dizaine de familles.

 

 


Le coût des matières premières augmente considérablement, n'oublions pas que les pays asiatiques sont touchés
à la fois par la crise financière actuelle, mais aussi par la crise alimentaire.
 
Le Sri lanka fait partie malheureusement de ces

37 PAYS CONFRONTES A LA CRISE ALIMENTAIRE.
 
Aujourd'hui nous avons plus que jamais besoin de vous,

nous sommes conscient que les temps sont difficiles,

que donner est un geste réfléchi.

 

Simplement, parler autour de vous de nos actions vous êtes nos meilleurs porte-parole....

 

 

 

Nouvelles du 1er semestre 2008

 

DONS ET ADHESIONS

 

Comment ne pas être concerné par les derniers évènements politiques entre les belligérants dans ce pays si merveilleux depuis le 16 janvier 2008. Le  cessez le feu en vigueur depuis 2002 est rompu.

 

L'Association ATAV, oeuvre et oeuvrera toujours en totale désintéressement partisan pour l'une ou l'autre des parties.  

 

Nous nous sommes rendu à Sri Lanka, au mois de décembre 2007 . Les projets 2007 étaient bouclés. Notre visite n'était qu'une mission de contrôle sur nos dernières actions menées.

 

Nous avons croisé avec joie quelqu'un à qui nous voulons rendre hommage aujourd'hui pour son engagement et sa ténacité malgré les évènements qui sévissent depuis novembre 2005 à Trincomalee lieu de notre première mission.

 

Marie-Agnès  CROS est une femme de coeur, de conviction, tenace, parfois têtue, mais d'un entêtement qui sert son prochain et la cause humanitaire .

 

Directrice Générale de l'ONG Pharmacie Humanitaire International, (http://www.phi.220v.org/ ) elle a su porter le projet approuvé par son ONG d'une manière remarquable, malgré les découragements, malgré les bombes....

 

 

                                                                   

 De droite à gauche: Marie-Agnés CROS,                                             Octobre 2005 Inauguration Maison ATAV                                                        Décembre 2007 devant le village "PHI"
deux représentant de l'ONG Archistecte de l'Urgence  
Sylvain HENRION Président d'ATAV,
Alain CHAUVEL Trésorier d'ATAV,
Sumith DARMARATNE Vice-Président d'ATAV
(octobre 2005)

 

       

                                                   Devant une maison construite par PHI                                                               Ecole construite par PHI

 

 

Nouvelles du 2ème Trimestres 2007

 

Juillet-Août 2007

 

La réalisation du projet de construction d'un réservoir d'eau potable pour un village du centre de d'île est maintenant achevée.

 

Nos correspondants, travaillant avec des ouvriers locaux ,  ont réalisé cet ouvrage à destination d'un village de 150 personnes .

Comme nous l'avions souhaité , des points d'arrivée d'eau individuel (des robinets) sont à disposition de chaque famille remplaçant les anciens systèmes qui ne gérait pas le débit de l'eau (écoulement en continu) .

 

Lors de la cérémonie d'ouverture, était présent le Grama Server, personne importante pour le village ,elle est l'équivalent de toute une équipe administrative municipale, cette femme très volontaire et soucieuse du bon déroulement de la gestion de l'eau, a rappelé quelques consignes élémentaires incitant les villageois à prendre en charge de manière structurer leur réservoir et de le gérer de façon autonome.

 

Une charte a été signé par chacun des usagers et une cotisation de 10 rouppee par mois sera versé pour payer la personne qui s'occupera de l'entretien du réservoir et des canalisations. D'autre part il a été signalé que toute connexion sauvage serait punie. 

 

Nous nous sommes rendu dans l'est du pays à Trincomalee, lieu de notre premier projet, afin de faire un petit bilan après deux ans.Malgré la situation instable l'ensemble des bénéficiaires sont restés à leurs domiciles, ne voulant pas une fois de plus émigrer vers l'Inde. La situation est un peu moins tendue que l'année dernière, et l'armée est fortement présente multipliant point de sécurité et fouille des véhicules et des personnes.

 

La vie continue, il y a des mariages des naissances des maisons qui ont changé de couleur et c'est très bien.... 

 

 

Mars-Avril 2007

 

Départ d'Alain CHAUVEL le dimanche  1 er avril pour 3 semaines de mise en place des actions prévues

 

 

Nous sommes  confrontés à la dure réalité des évènements qui se passent à Sri Lanka . Il est parfois difficile de rester neutre face aux difficultés que vivent tous les jours les Sri Lankais , quelles que soit leurs ethnies, aujourd'hui c'est le quotidien de chacun qui est difficile , tamouls, cingalais…… suspicion, arrestation contrôle d'identité, parfois arbitraire…nombreux barrages ..etc. Que dire du nombre de personnes déplacées dans des camps, dans des situations plus que précaires.

 

Sri Lanka conflit volontairement oublié ????… Pas de pétrole …. Pas de richesse qui pourrait intéresser les grandes puissances internationales..

 

Nous essayons malgré les événements de continuer nos actions, même si les actions des ONG  sont parfois montrées du doigt…

 

Alain CHAUVEL trésorier de l'association est parti aujourd'hui….. 

 

Mission : financement et démarrage de la construction du réservoir d’eau potable dans un village où les problèmes d'ethnie n'existe pas…Les difficultés sont les mêmes… Tamouls ou Cingalais….. Quand il faut manger, éduquer ses enfants, trouver un travail vivre simplement.

 

Nos actions sont subordonnées à vos dons , c'est à  dire aux fonds propres de l'association.

 

Les fonds propres c'est vous les donateurs.

 

Nous n'avons volontairement pas formuler de demande de subventions auprès de bailleurs institutionnels compte tenu de la forte instabilité des accords de paix et la situation du pays .

 

Même si nous sommes cautionnés par les autorités locales, nous ne voulons pas, mettre en porte à faux nos correspondants locaux qui subissant parfois des contrôles de police non justifiés. Nous devons agir dans l'intérêt de tous quel que soit, sa religion son appartenance ethnique.

 

Dans deux mois environ, un village pourra avoir de l'eau potable, ces villageois savent déjà qu'ils leurs faudra prendre soin de l'or bleu, ils sauront en fonctions des saisons, gérer dans un souci de développement durable  ce que vous leurs  aurez apporté.

 

 

 

 

 

 

 
[ Association Tsunami Aides aux Victimes ] [ PROJETS REALISES ] [ QUELQUES CHIFFRES ]
Copyright © 2008, ATAV. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite