(RETOUR DERNIERES NOUVELLES)

 

 

Photographie de groupe

 

 

AOUT

 

 

 

 

 

Ä APPEL A LA GENEROSITE : OPERATION SAMEER Ã

 

Ä Suivi en images : Reconstruction de 3 maisons  Ã

 

Ä Carte régionale : nos Lieux d’actions Ã

 

 

 

 

 

 

Un clin d’œil à la petite famille orpheline de père et de mère (lire dernières nouvelles du 18 juillet  2005)

SUTHARSHAN SUGANDI (projet maison n°4) vient de remporter une médaille d’or au 400 mètres et une médaille d’argent au 100 mètres en concourant aux épreuves de courses à pied organisées à l’échelon provincial à Jaffna (Nord de l’île).

Les 23, 24, et 25 août il participera à des épreuves nationales.

Il est possible que nous envisagions de le suivre financièrement dans sa passion sportive car il à un fort désir d’en faire sa profession.

Il existe 8 écoles sports études  au Sri Lanka.

Plus de détails  prochainement.

 

 

 

20 août

 

 

Pendaison de crèmaillère !

Une journée exceptionnelle : nous étions invités à la première pendaison de crémaillère !

Visite de la maison, remerciements des parents du propriétaires de la maison venant pour la première fois la découvrir.

Traditionnellement les propriétaires font bouillir du lait pour porter bonne chance à leur maison.  A cette occasion toute la famille était réunie et nous étions très nombreux.

Au menu « rice and curry » et noix de coco fraichement cueillies.

L’émotion était grande, comment vous la faire partager sinon par quelques photos.

      

1) Les propriétaires devant leur maison   -   2) Tradition du lait bouilli   -   3) Toute la famille réunie

 

 

 

19 août

 

 

Deuxième phase du projet

Nous allons débuter la phase 2 du projet, qui consiste en un entretien plus personnalisé des familles afin de cerner leurs problèmes socioprofessionnels.

Pour nous aider dans cette démarche, nous avons trouvé un interprète d’une réelle neutralité.

Ce dialogue avec les victimes du tsunami est très important et doit se faire sereinement afin de convenablement cibler leurs difficultés.

Nous ferons une synthèse de quelques entrevues dans nos prochaines informations.

 

Kits scolaires

Nous sommes toujours dans l’attende des 1000 Kits scolaires envoyés par la Croix Rouge d’Alfortville.

Lundi 21 août, nous devons nous rendre à Colombo pour, nous l’espérons, les dernières formalités de dédouanements.

Deux lettres de recommandations (une émanant de l’Agent du Gouvernement du district de Trincomalee et une du Commandant de la Navy) nous ont été remises afin de ne pas payer de taxe. Croisons les doigts…

 

Visite des chantiers de reconstruction

sur 9 maisons commencées :

6 ont déjà un toit,

1 est entièrement terminée,

1 est en court d’achèvement.

 

3 poses de « première pierre » ont été réalisées le 12 aout 2005

 

          

Pose « première pierre » maison 7, maison 8, maison 9

 

 

 

12 août

 

 

Nouvelles  brèves de cette dernière semaine

 

ü      De nouvelles familles sélectionnées par l’officier relation publique du commandant de la Navy.

ü      Fourniture à un voisin occupant une des maisons en construction de nouvelles béquilles achetées à Colombo et réparation de son appareil de déplacement.

ü      Rencontres avec les représentants de la mosquée de Nilaveli pour un problème de donation de terrain pour 3 femmes seules avec enfants.

ü      Suivi des actions sur le projet du Père Gunam et du Couvent de la Charité (photos ci-après)

ü      Rencontre avec Petronella de l’association SWIMLANKA (www.swimlanka.lk) qui sillonne le Sri Lanka avec des piscines d’eau de mer. Cette association oeuvre dans le but de réconcilier les enfants victimes du Tsunami avec la mer et la baignade ; à long terme, souhaite lancer une campagne de leçon de natation  sur l’ensemble du Sri Lanka. La prochaine piscine sera installé à Trincomalee le 20 août et nous ne manquerons pas d’assister à l’inauguration.

 

         

1) Centre du Père Gunam     -     2) Balançoire pour le Couvent de la Charité

 

Retour à Trincomalee : le suivi des chantiers

Pendant toute la semaine passée à Colombo, la construction des maisons a tourné à plein régime.

Quelle émotion lors de notre retour en faisant la tournée des divers chantiers et en voyant les premières toitures terminées !

A chaque fois, les propriétaires nous accueillent chaleureusement et nous racontent les péripéties de la semaine : ici un ouvrier blessé par la chute d’une noix de coco sur sa tête, là une fenêtre du living qui est trop petite, ici le linteau sous toiture qui n’est pas aux normes de construction… Bref des informations précieuses qui nous permettent de suivre les chantiers correctement et de  demander aux constructeurs de modifier ces malfaçons au plus vite.

Les propriétaires sont très impliqués dans la construction de leur nouvel habitat et certains travaillent chaque jour avec les ouvriers. Ils seront rémunérés pour le travail effectué, un accord ayant été conclu avec le constructeur.

 

 

 

Nos 6 jours à Colombo

 

Cérémonies de remise de bourses d’études à Colombo

Comme convenu, nous avons emmené le 30 juillet 6 enfants orphelins d’un parent de Nilaveli et leur parent afin d’assister à la cérémonie organisée pour 250 enfants du Sri Lanka  pour une remise de bourse d’étude par le Centre Bouddhiste International du Bourget. Cette cérémonie ayant lieu à partir de 14H, nous avons loué un car de 26 places et sommes parti de Trincomalee à 6H du matin. Un seul arrêt en route pour le petit déjeuner.

Les embouteillages à l’arrivée sur Colombo ne nous ont pas laissé le temps de déjeuner ; arrivée directe dans un très grand centre de conférence de Colombo.

Les enfants étaient à la fois très fatigués du voyage et très impressionnés.

Pour la plupart ils ne s’étaient encore jamais rendu à Colombo, ville bruyante et animée comparée à Nilaveli qui est un petit village sans circulation. 

La cérémonie fut longue avec remise de sacs scolaires à chaque enfants ainsi que d’une enveloppe expliquant la remise de bourse.

 

    

1) Devant le centre de conférences   -   2) Salle du centre de conférences

Ouverture de compte par ATAV à ces enfants

Nous avions auparavant ouvert un compte à chaque enfants et y avons déposé 500 roupies (environ 4,20 euros).

Chaque enfant devait en effet se faire enregistrer à l’arrivé en fournissant une photo  (photos prises par Alain) ainsi qu’un justificatif d’ouverture de compte..

Le soir nous avons tous dîné et avons séjourné pour la nuit  à l’Internationale Buddhist Center de Minuwangoda près de l’aéroport de Négombo. C’est ici que l’association du Centre Bouddhiste International du Bourget (France) a installé une école entièrement financé par des dons et qui, chaque année, forme des jeunes défavorisés du pays.

Lendemain matin 8H : les enfants repartent en car pour Nilaveli.

Nous souhaitions que ce retour soit plus paisible que l’aller : nous avons donc demandé au chauffeur et à leur instituteur, d’effectuer une halte à un orphelinat d’éléphant, puis au temple de Dambulla et de prévoir un repas dans un petit restaurant. Ensuite arrêt au grand marché de Dambulla pour offrir à chaque famille un plein sac de légumes. (des photos ont été prises de cette journée par le professeur, elles seront sur le site dès que possible).

Nous sommes restés à Colombo, car une tache longue et difficile nous y attendait…

 

Dédouanement des kits scolaires en provenance de France

Dans le cadre de notre partenariat avec la Croix Rouge de Maisons Alfort / Alfortville, le bateau contenant les 1000 kits scolaires pour les enfants des différentes écoles de Nilaveli est enfin arrivé. Ces kits se composent d’un cartable, d’une trousse, de stylos, crayons, gommes, règles, crayons de couleur et 7 cahiers dont 6 petits (matériel scolaires demandés par les instituteurs).

Pour dédouaner des marchandises, les formalités sont très compliquées.

Nous nous sommes rendus de bureaux en bureaux, des douanes au Ministère des Finances.

Ne voyant pas les choses aboutir pour le dédouanement, nous avons décidé de faire appel à un commanditaire qui doit s’occuper de toutes les démarches et nous livrer les kits scolaires dans les prochains jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(RETOUR HAUT DE PAGE)