AOUT 2006

 

 

 

Nous voulons rendre hommage aux 17 collaborateurs assassinés de l’ ONG Action Contre la Faim.

Celle-ci fait un travail merveilleux et sérieux depuis 1996 au Sri Lanka avec de nombreux employés locaux.

Nous nous associons à la peine des familles et des équipes d’ACF.

 

Action contre la faim

 

 

Nous nous associons au deuil des familles des 17 employés locaux de l’organisation humanitaire d’Action Contre la Faim, assassinés le 06 août dernier.

 

RETOUR SUR LA MISSION 2005

 

La reprise du conflit qui oppose le Gouvernement et le LTTE, a un impact très négatif sur le travail  des ONG dans la zone du Nord et Nord-est du Sri Lanka. Nous avions très peu de nouvelle des bénéficiaires de la mission 2005, depuis notre départ au mois de décembre 2005. Alain Chauvel Trésorier d’ATAV, lors de son passage pour la mise en place des actions programmées pour 2006-2007, s’est rendu sur place.

 

Compte tenu de la situation, sa visite à Trincomalee a été de très courte durée, sans publicité préalable afin d’assurer sa sécurité.

 

Ce fut l’occasion de pouvoir mesurer l’impact de nos actions et la vie quotidienne des bénéficiaires face cette situation de crise.

 

Pour certains restés malgré le conflit, nous leurs avons octroyé une aide d’urgence, chaque famille visitée par Alain CHAUVEL, témoigne d’une aspiration à la paix.

 

Les boutiques fonctionnent tant bien que mal, malgré tout les bénéficiaires se sont appropriés et tant mieux  totalement leur habitat en construisant des auvents… etc.

 

 

 

 

 

Certains bénéficiaires, comme beaucoup d’autres familles dans les régions de conflit se sont déplacés dans des camps de réfugiés ou vers l’Inde :

 

Plus de 217 000 Sri Lankais ont été déplacés au sein de leur pays depuis le redoublement des combats en avril. Quelque 11 000 personnes ont traversé le détroit de Palk pour chercher refuge dans l'Etat indien du Tamil Nadu, selon les dernières statistiques depuis le mois de janvier 2006. (source UNHCR au 30 août 2006).

 

PROJET 2006-2007

 

Mise en place des actions 2006-2007 dans le centre de l’ile la région du Pic Adam’s  

 

En parallèle de la visite des bénéficiaires des actions de l’an dernier, Alain CHAUVEL a mis en place le début de nos actions dans le centre de l’ile (conformément à l’assemblée générale du mois de mars 2006)

 

Pose de la première pierre d’un pont qu’ATAV reconstruit en dur, chaque année fortement détérioré par la mousson, ce pont est  réparé rafistolé, il est le passage obligé des cueilleuses de thé et des écoliers du village coupé en deux. Nous avons obtenu l’accord des autorités locales, police Grama Server (difficile à traduire) représentant local du secrétaire de division qui lui même est le représentant de l’Agent du gouvernement, ainsi que des dirigeants des plantations de thé environnantes.

 

ATAV passe dans les journaux nationaux  à cette occasion.

 

Pose de la première pierre.

 

Retour dernières nouvelles

 

Retour au menu